Concours : Créez un logo !

L'Observatoire de la Résilience fait appel à votre créativité pour inventer son logo !
Mis en ligne le 25/03/2022, 10:01

Le Projet Observatoire de la Résilience Boris Cyrulnik


Qui est Boris Cyrulnik ?

Boris Cyrulnik est (re)connu dans le monde entier. Neuropsychiatre, psychanalyste, éthologue, auteur de plus de trente-deux ouvrages au succès retentissant, Boris Cyrulnik a nourri, renforcé et popularisé le concept de résilience.

Les objectifs de l’Observatoire

Nous ne sommes pas tous nés sous la même étoile. Nombreuses sont les personnes qui doivent faire face à des situations difficiles dès le plus jeune âge ou connaissent un parcours de vie semé d’obstacles. Certaines réussiront, malgré tout, à se (re)construire et à transcender leur passé traumatisant. C’est ce qu’on appelle la résilience. Contribuer à une analyse scientifique, pratique et active de ce processus, c’est l’objectif principal de l’Observatoire de la Résilience Boris Cyrulnik, inauguré le 25 octobre dernier à Sambreville.
Comment ? En travaillant principalement sur le vécu des personnes et en utilisant les ressources théoriques offertes par l’éducation familiale, la pédagogie des expériences positives telle que proposée par Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet, la théorie de l’attachement, la neuro-éducation ou l’art-thérapie.

Les acteurs

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre :
• les autorités communales de Sambreville,
• des acteurs académiques, à savoir Boris Cyrulnik et l’ASBL Education et Famille (dirigée par Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet et partenaire de l’UMons)
• des acteurs associatifs de terrain dont, au premier plan, l’ASBL IDEF (Institut pour le Développement de l’Enfant et de la Famille, ) ainsi que les « experts du vécu » que sont les familles et les personnes qui vivent ou ont connu un parcours de résilience et peuvent en témoigner avec pertinence. L’ASBL IDEF est active depuis 40 ans dans l’accompagnement de familles précarisées sur le territoire de la Basse Sambre.

Les valeurs de l’observatoire

• La proximité : l’Observatoire est ouvert à toute personne souhaitant témoigner de son parcours ou qui recherche de l’information sur la résilience. Il s’inscrit dans une démarche de pédagogie active qui permet à chacun, peu importe son niveau de formation, de comprendre et de s’approprier le concept de résilience. Il entend également mettre le fruit de ses travaux au bénéfice de la collectivité.
• La bientraitance dans l’accompagnement des processus de reconstruction des personnes.
• Le respect des personnes dont le cheminement résilient est étudié, dans la diversité de leurs identités et sensibilités.

Le public de l’Observatoire

L’Observatoire s’adresse à un public très large. Il comprend :
• les professionnels de l’accompagnement et de l’aide à la reconstruction identitaire ;
• les enseignants, les étudiants, les chercheurs en herbe ou aguerris ;
• le grand public à travers toute personne qui souhaite témoigner anonymement de son parcours ou disposer de pistes d’informations relatives à la résilience.

L’Observatoire est également ouvert vers l’international, par ses liens avec le Réseau international des Cités de l’Éducation (RICE), auquel il adhère et du futur Réseau international des Observatoires Boris Cyrulnik (RIBC) en développement.

Cahier des charges pour le logo

Ce que le logo doit exprimer :
Résilience, proximité, bientraitance, respect, bienveillance, ouverture, accessibilité, scientificité, humanité, pédagogie.
Ce que le logo ne doit pas évoquer :
Académisme, froideur, complexité, cliché, valeurs non démocratiques.
Couleurs : éviter les couleurs ayant une connotation politique évidente.
Penser à des déclinaisons éventuelles en fonction des publics visés (académique, enseignement, grand public) ou des contextes d’utilisation (compréhensible à l’international).
Utilité du logo :
Le logo sera utilisé dans toutes les communications de l’Observatoire (online et print) : site internet, articles, publications,…
Cession des droits :
Les droits seront cédés à l’ASBL IDEF pour pouvoir être utilisé en fonction des besoins de l’Observatoire.


Ce concours est organisé par le Comité de pilotage de l’Observatoire Boris Cyrulnik.

Adresse : rue du Parc 29, 5060 Auvelais

Contact : resilience.sambreville@gmail.com ou téléphone : 071/260.110

Règlement du concours :

  • Le concours est valable du 28 mars au 20 mai 2022.
  • Il est ouvert à tous : particuliers comme professionnels.
  • Remise des projets de logo en version vectorisée pour le 20 mai 2022 par mail sur resilience.sambreville@gmail.com, avec les coordonnées du participant (numéro de téléphone).
  • Le jury, composé des membres du Comité de pilotage de l’Observatoire (Ada Marchini, Jean-Francois Horemans, Alain Schmidt, Amélie Quevrin et Marie-Julie Baeken) se réunira entre le 20 mai et le 30 mai 2022 pour désigner l’unique vainqueur. Celui-ci sera averti par mail avant le 3 juin 2022.
  • A gagner : des livres de Boris Cyrulnik, dédicacés et remis par leur auteur le 9 juin 2022 à Sambreville.