Parc des générations d'Auvelais - Un comité d'accompagnement citoyen !

Le Plan de Cohésion Sociale de Sambreville a mis en place un processus de participation citoyenne pour la création d'un comité d'accompagnement pour le projet du Parc des Générations D'Auvelais.
Mis en ligne le 17/08/2021, 13:01

Un appel à candidatures et de sélection de 5 citoyens du quartier du Voisin ainsi que d'un représentant du Collège Saint-André (site du Voisin) et d'un représentant d'une des Maisons de Repos du Quartier ("le Gai Logis" et "Le Chatelet") a donc été lancé au mois de mai.

Pour ce faire, un courrier d'information, le règlement et le formulaire de candidature ont été distribués par les agents du service P.C.S. à tous les citoyens des rues suivantes : du Travail, de l'Industrie, de la Bachée, du Château, Marie Saint-Pierre, du Voisin, de la Principauté, de l'Institut, Impasse du Voisin, des Glaces nationales, Romedenne, Félix Protin, de la Feutrerie et le Chemin de Halage.

Au total, 11 candidatures ont été reçues.

Après une analyse détaillée des candidatures par le Plan de Cohésion sociale et notre partenaire Be Planet, les 5 citoyens ont finalement été sélectionnés.

Le Parc des Générations – un parc pour toutes les sambrevilloises et tous les sambrevillois

 « La ville est l'avenir des campagnes : Celui qui s'est tour à tour appelé Esma, Electrabel ou Ores, le vieux parc qui occupe le coeur du quartier du Voisin se voit promis à un bel avenir. Il peut devenir demain le coeur vivant, grouillant d'énergie, d'un quartier jeune, inventif et harmonieux. Au milieu d'un périmètre densément habité, non loin de la place et de ses rues commerçantes, le Parc des Générations présente toutes les caractéristiques du parc urbain moderne capable de fusionner l'ensemble des fonctions qu'on attend de lui".

Voilà, en quelques mots, la pensée de notre expert « visionnaire », Bruno Belvaux (concepteur et gestionnaire du Parc de Chevetogne) a qui a été confiée une étude préliminaire sur ce lieu symbolique.

 Le parc contemporain doit aujourd'hui faire la synthèse de dizaines de fonctions qui seront autant de réponses aux questions de la société nouvelle. Il devra être multiculturel, trans-générationnel, social. Il devra permettre l'opportunité du sport mais aussi de la culture.

 L'espace du Parc Ores tel qu'il existe aujourd'hui n'est pas loin de retourner à l'état intégral et primitif de nature. Les arbres poussent, tombent, s'enchevêtrent dans un chaos qui à terme exclura l'homme. Les crapauds, les insectes abonderont dans un milieu extraordinairement riche mais les hommes, les enfants, les personnes âgées, les adultes en seront exclus.

C’est donc une autre voie qui a été choisie.

Celle du respect de la nature où il est possible de faire se rencontrer les mondes humains, végétaux et animaux et pour laquelle le Département de la Nature et de la Forêt du SPW a construit les lignes directrices ;

Celle des loisirs, pour toutes et tous, où les générations aimeront à se retrouver autour d’espaces de jeux, d’aires de pic-nic, d’une boisson ou d’un repas partagés à la brasserie du parc ou bien encore en déambulant sur les chemins et sentiers en lien avec le RAVeL de Sambre ;

Celle de la Culture puisque des espaces et des moments seront proposés à nos artistes confirmés ou en herbe ;

Celle de la connaissance, des échanges professionnels ou associatifs dans les espaces de réunions situés au sein du pavillon.

 Le Parc des Générations, au cœur de Sambreville

 Le projet s’inscrit dans un périmètre qui a vu ou verra notamment :

  • l’ancienne boulangerie du « Bon Pain » devenu l’incubateur en Economie sociale du « Bon Grain »
  • Cette vieille voie reliant la gare d’Auvelais à la N90 devenir le Boulevard urbain du Val de Sambre (chantier attendu en 2022) et qui intégrera une rénovation complète du parking de l’Ecole Notre-Dame capable en soirée, le week-end et en période de vacances d’accueillir les riverains ou les visiteurs du parc. Ce parking auquel s’ajouteront un espace de stationnement à l’entrée du parc et un autre, réservé aux professionnels, à l’arrière du Pavillon ;
  • La reconquête progressive du site ex-Saint-Gobain par des entreprises ambitieuses ;
  • L’agrandissement de l’écluse d’Auvelais qui permettra de renforcer l’usage de la voie d’eau ;

Le Pavillon du parc – un exemple pour le climat

S’il a malheureusement fallu se rendre à l’évidence qu’il ne serait pas possible de rénover l’ancien pavillon du parc suite aux incendies criminels qu’il a subi, nous avons voulu faire du nouveau pavillon un exemple de bonnes pratiques en matière énergétique et de durabilité.

Espaces compacts et fonctionnels (le nouveau pavillon sera deux fois moins grands en m2 intérieurs que le précédent pour les mêmes fonctions), matériaux choisis et économes en énergie grise, besoins énergétiques très faibles par une conception bio-climatique, par l’utilisation optimale de la ressource solaire et par une ventilation intelligente, protection solaire spécifique limitant la surchauffe, traitement des eaux usées par lagunage... sont des marqueurs importants de la manière de concevoir les immeubles aujourd’hui.

Nous souhaitons que le Parc des Générations et le Pavillon qu’il accueille deviennent des références qui participeront à l’attractivité de notre Commune et à sa capacité à construire des espaces de rencontres dynamiques et respectueux de la nature.

logo_FEDER_FSEWAL-300x90.jpg