Le Projet de ville Tamines

Dans la suite de l’étude Val de Sambre (Vigano, 2019) qui avait déjà fourni une vision ambitieuse pour le territoire de Sambreville, la Commune s’est lancée en octobre 2020 dans la réalisation de son document de Perspective de Développement Urbain (PDU). C’est au sein de cette démarche territoriale qu’est réalisé le Projet de Ville sur le centre de Tamines.

Le Projet de Ville analyse les forces et faiblesses du centre taminois et prévoit une stratégie et des actions concrètes pour sa redynamisation. Le travail mené jusque-là a fait ressortir des opportunités touchant aux thématiques commerciales, de logement, d’espace public, d’espaces naturels ou encore
de mobilité.

Informer les habitants de Tamines de la démarche qui est en cours et partager avec eux les pistes de réflexions actuelles permettront d’avoir un retour d’informations locales enrichissant pour le travail du Projet de Ville. Cela renseignera si les actions envisagées sont en accord avec les aspirations des habitants.

Ligne du temps

  1. Lancement du projet
    fin 2020
  2. Analyse des enjeux et stratégie
    février 2021
  3. Consultation citoyenne
    07 septembre 2021
  4. Élaboration des fiches actions
    septembre 2021
  5. Balade urbaine
    18 septembre 2021
  6. Clôture de la consultation citoyenne
    15 octobre 2021
  7. Validation du projet de ville
    fin 2021
  8. Mise en oeuvre des fiches actions
    janvier 2022

4 grandes thématiques !

HABITAT

Tamines a été identifiée comme une entité urbaine complémentaire d’Auvelais dont le poids résidentiel est à maintenir, voire à accroître.
Afin de garantir la qualité et l’attractivité des logements au centre de Tamines, il apparait important de travailler sur le cadre de vie à offrir aux habitants.

MOBILITE

Tamines est fortement circulée, à l’image d’un rond-point à l’échelle du centre historique.
Les habitants ont besoin de retrouver le confort d’espaces publics partagés, voire piétons.

La gare de Tamines étant désormais la seule de la commune, cette polarité est à aménager comme un pôle multimodal en encourageant plusieurs types de mobilités. De plus, il est important de profiter de chaque projet pour rendre l’espace plus lisible et unifié.

ACTIVITES

Un centre vivant est un centre actif, avec des commerces, des services et des équipements. Le centre de Tamines doit affirmer sa vocation de pôle de proximité pour ses habitants. L’activité sur le PAE du Pré des Haz est porteuse d’emplois et donc de dynamisme économique pour Tamines, sa place est à conforter, pour assurer sa polarité à plusieurs niveaux : résidentiel, équipé, serviciel et actif.

PAYSAGE ET ENVIRONNEMENT

Cette thématique est traitée de manière transversale dans le Projet de Ville. Un plus grand maillage vert et la mise en valeur du maillage bleu ( principalement la Sambre) constitue en effet un point clef de l’amélioration du centre de Tamines


Le projet de ville de Tamines entre maintenant dans sa phase opérationnelle ! 

Après un long travail d'analyse et de consultation, y compris avec les citoyens taminois volontaires, les experts ont rendu leur rapport. Celui-ci a été présenté au Conseil communal en janvier 2022.

Certaines actions pourront déjà être palpables à court terme, là où d'autres nécessiteront plusieurs années (horizon 2034).

► Consultez ICI le rapport final et les fiches actions pour le redéploiement du centre de Tamines